ALIZÉE FROMENT
Artiste équestre hors pair, mais également parfaite technicienne de l’équitation, Alizée Froment ravit les pistes du monde (jusqu’à Hong Kong) lors de grands rendez-vous comme les derniers Jeux équestres mondiaux avec notamment son extraordinaire numéro où elle exécute, entre autres, tous les airs du Grand Prix sans filet. Ce Grand Prix, elle l’a déjà présenté en compétitions internationales officielles à l’époque où elle était cavalière de l’équipe de France avant de devenir chef d’équipe, sélectionneur, et entraîneur de l’équipe de France de Dressage Poneys.
Passer ainsi du dressage sportif de haut niveau à une équitation artistique sans artifices dénote une grande sensibilité et une parfaite compréhension du cheval qu’Alizée tentera de transmettre lors des ÉquiÉtudes 2023 au cours de trois présentations.
Grande pédagogue (elle coache également les cavalières de la Cie équestre des Grandes écuries de Chantilly), Alizée a publié plusieurs ouvrages sur le sujet comme Enseigner, Entraîner, coacher, (co-écrit avec Mathieu Gautier aux éditions LAVAUZELLE, 2016). Elle a participé à l’écriture de l’opuscule officiel des Galops 8 & 9 de la Fédération Française d’Équitation (Partie 4 : Cheval en liberté) et travaille actuellement à la publication d’une série de livres pour enfants intitulée Les Aventures de Pirate ainsi qu’à celle d'un roman autobiographique The Horses who made me, qui sortira aux Etats-Unis à l’automne 2023 aux éditions Trafalgar Square Books.
Photo ©Morgan Froment
Conférence :
Quels sont les liens entre le mors/ le bridon et le reste du corps du cheval ? Comment le matériel peut-il influencer la biomécanique du cheval ?
L’adaptation du matériel ne s’arrête pas au bon ajustement de celui-ci mais pousse à la recherche du confort et de l’équilibre du cheval.
GERALDINE VANDEVENNE
Géraldine Vandevenne, originaire de Belgique, est une passionnée de chevaux et de leur bien-être. Elle est dentiste équin, bit fitter et bridle fitter et a fondé en France l'Institut de formation dans l'ergonomie de l'équipement des équidés (IF3E) ainsi que l'Association internationale de bit fitting France. Elle a participé aux ÉquiÉtudes en 2017 et 2019 et est également co-organisatrice des ÉquiÉtudes 2023. Elle continue de se former en biomécanique et travail de réhabilitation des chevaux. Elle exposera les liens entre l'équipement du cheval et sa performance, l’influence du matériel sur la biomécanique du cheval et expliquera comment l'adaptation du matériel peut influencer la locomotion du cheval et améliorer son confort et son équilibre.
Photo © Éric Malherbe
Conférences :
Quels sont les impacts de l’environnement et de l'évolution de l’utilisation du cheval sur son anatomie?
Quelques chevaux révèlent des problèmes de cervicales. Quels sont leurs effets sur leur comportement ?
L’entraînement et les soins des chevaux sont très connus. La diversité des thérapeutes n’a cessé d’augmenter ces dernières années.
Comment entretenir la condition physique de son cheval dans son environnement habituel ?
ZEFANJA VERMEULEN
Les chevaux ont toujours joué un grand rôle dans ma vie avec en arrière-plan l’idée que si l’on soigne bien son cheval, alors, on a le droit de le monter.
Je voulais tirer le meilleur de chaque cheval. Donc entraîner les chevaux en tenant compte de leur bien-être a toujours été le fil conducteur pour moi.
Après avoir suivi différentes formations en Horsemanship pour chevaux “difficiles” et / ou traumatisés et comme thérapeute humain, j’ai travaillé dans le secteur équin pendant de nombreuses années. Mais je remarquai que beaucoup de troubles avaient pour origine des problèmes physiques. Et ceci signifia pour moi que la connaissance de l’anatomie et de la biomécanique était très importante.
En 2013, j’ai fondé Equine studies, un institut de connaissances qui a ses fondements sur l’anatomie et la biomécanique comme spécialités.
www.equinestudies.nl
Conférence :
Grâce à l’iridologie, l’étude de l’iris de l’œil, découvrir que le cheval peut avoir des problèmes de “comportement” qui ne font pas partie de son caractère.
ANNETTE TIMMER
Annette Timmer, originaire des Pays-Bas, est experte en iridologie chez les chevaux et présentera une conférence intitulée "Ouvrez l'œil ! (Iridologie chez les chevaux)". 'L’iridologie est l'étude de l'iris de l'œil dans le but de déterminer la santé générale de l'individu. L’iridologie est censée déterminer les problèmes de santé présents ou potentiels en observant les différences de couleur, de texture et de structure de l'iris. Elle partagera son expertise sur l'importance de l'observation de l'aspect du corpora nigra des chevaux. Les yeux du cheval ont en effet la particularité de posséder ces corpora nigra, dits « grains de suie », très richement irrigués. Présents au-dessus de la pupille et parfois sous la pupille et ils vont influencer la vision du cheval et son comportement. Leur forme et leur taille sont différentes pour chaque œil pour chaque cheval et c’est ce qu’Annette va nous montrer par des exemples. Beaucoup de choses sont " visibles" dans l’iris des chevaux qu’ils s’agissent de chevaux avec des problèmes physiques ou de comportement.
Photo ©Janine Verschure
Conférence :
Le kinesiotaping pour chevaux fait partie des soins des écuries de sport.
C’est une technique de soutien qui peut être appliquée pour divers problèmes courants comme des chevaux avec des maux de dos, des poulains avec des défauts d’aplombs et des chevaux se remettant de tendinites.
STÉPHANIE VAN DEN BERGH
Masseur sportif et ostéopathe pour chevaux
Sa passion pour l’anatomie, la biomécanique et les techniques manuelles douces l’ont poussée à suivre différentes formations dans le monde entier sur les thèmes de l’ostéopathie, du massage des chevaux de sport, du medical taping, de l’acupression, du drainage lymphatique manuel, des techniques de relâchement des fascias, ldea therapie des Trigger points, ses techniques de mobilisation et de stretching.
Depuis 2019, Stéphanie fait partie de l’équipe d’Equine Studies et donne cours de taping et stretching.
Avec son entreprise Uniques.be elle essaie chaque jour d’apporter du bien-être aux chevaux.
Conférence :
Ce que l’œil humain ne peut voir, la thermographie nous le révèle.
Technique d'imagerie physiologique non invasive, elle permet de visualiser le cheval dans sa globalité, tout en localisant et en quantifiant les différentes variations de température sur le corps du cheval (grâce aux rayonnements de celui-ci), mettant ainsi en évidence les différentes asymétries thermiques pouvant être évocatrices de pathologies chez le cheval athlète ou de loisir.
AMAURY LIRIO
Passionné par les chevaux depuis toujours, cavalier professionnel depuis 15 ans pour de nombreuses écuries reconnues (Formation Jeunes Chevaux du Haras du Pin ; Elevage de Riverland, Écurie Ledermann, Écurie Planchat, Haras du Mûrier, Haras de Talma, Ventes Fences et bien d'autres...), titulaire du BPJEPS en 2007, je me suis intéressé à la thermographie équine et à son approche, suite à un accident.
Après avoir suivi plusieurs formations (notamment en thermographie générale et avec une spécialité équine), j’ai pu créer ThermoHorse, qui est le premier service de thermographie équine en France, au service du bien-être et de la performance du cheval.
Je mets ainsi mes compétences de thermographe et de cavalier dans la prise, l’étude et l’analyse de clichés thermographiques au service des personnes soucieuses du bien-être de leurs chevaux.
9h15 : accueil et présentation
Pause 11h-11h30
Pause déjeuner 12h40-14h
Pause 15h45-16h15
Pause 17h45-18h45