Les ÉquiÉtudes se sont penchées en 2019 sur les différentes influences néfastes ou positives que le cavalier pouvait induire par son attitude, son mental comme son physique.
« Monter en conscience », c’est identifier et corriger l’impact du cavalier sur le cheval : des petits gestes inconscients, une mauvaise posture, un manque de concentration, des codes imprécis, des consignes floues ou contradictoires, une selle mal ajustée, un manque de condition physique, une mauvaise utilisation des aides artificielles comme un mors inadapté etc. Tous ces petits signaux sont perçus par le cheval plus qu'on ne le pense et peuvent le gêner dans l'expression de ses mouvements et de sa motivation.
Toutes les conférences de 2017 et 2019 filmées par Compétences équestres sont visibles ici
Russell Guire, référent à la FEI (Fédération Equestre Internationale) et à la British Equestrian Federation en tant que spécialiste de l'analyse de la biomécanique du cheval et du cavalier sera le principal conférencier. Il présentera son travail de l’analyse du mouvement du cheval et du cavalier. A l’issuel de ses recherches, des innovations ont vu le jour dont une veste d'équitation originale qu'il nous présentera. Deux interventions, émaillées de vidéos et démonstrations, auront lieu avec les chevaux sur la piste du spectaculaire dôme des Grandes Écuries.
http://www.centaurbiomechanics.co.uk
Hélène Roche, Après une maîtrise de biologie des Populations et des Ecosystèmes et un DESS d’éthologie appliquée, Hélène travaille à l’INRA dans la recherche appliquée puis mène à son propre compte un travail de vulgarisation scientifique en éthologie équine. Elle enchaîne depuis 2008 conférences, stages d’initiation à l’éthologie, de clicker training, d’observation des chevaux de Prejwalsky . Elle effectue aussi des interventions de conseil sur différents projets dans le monde du cheval. Elle est l’auteur de déjà 4 livres « Comportement et posture », « Motiver son cheval » et « Mon cheval est-il heureux à l’écurie », "Les chevaux nous parlent... si on les écoute". Elle codirige une formation d’éthologie appliquée avec le Haras de la Cense (250h) et publie différentes Newsletters en lien avec le comportement animal.
Annette Rancurel, ingénieur en Technologies de l’Information est cavalière depuis toujours et professionnelle du cheval (BTA, ATE, BFEE, GHN). Propriétaire de chevaux, c’est pour eux d’abord qu’elle a développé des compétences pluridisciplinaires et continue à chercher hors des sentiers battus. Depuis plus de 10 ans, à travers des conférences, des formations, des mesures électroniques et des conseils personnalisés, elle met au service des autres cavaliers, des selliers et des professionnels de la santé sa capacité à intégrer les apports de la science dans sa pratique de terrain pour contribuer à une utilisation respectueuse du cheval. L’adaptation de la selle au cheval en est un élément clé. En effet, comme tout équipement sportif (chaussure, sac à dos, manche de raquette ...) mal adaptée, la selle peut faire des dégâts. Annette expliquera comment être attentif aux signes de mal-être et éviter les pires erreurs en appliquant quelques critères à la portée de tous.
Equinologie
https://www.facebook.com/annette.rancurel?fref=ts
Géraldine Vandevenne, est praticienne dentaire depuis 2002. Formée initialement en Angleterre où le bien-être du cheval est prépondérant, elle a ensuite développé une spécialité dans l’adaptation du mors ou « bit fitting » au travers de formations aux Pays-Bas et en Allemagne. Tout comme une selle doit être ajustée en fonction de chaque cheval, le mors mais aussi le bridon ou tout autre harnachement doit être raisonné en fonction de la morphologie du cheval. Son confort, sa relaxation, sa coopération en dépendent et en définitive sa performance. Géraldine nous présentera son éclairage qui combine les plus récentes recherches avec sa pratique quotidienne.
Agnès Olivier,
Docteur en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS)
Chercheur sur l’optimisation de la performance cavalier-cheval
Responsable Recherche et Innovation - Groupe Voltaire -Forestier Sellier
Chercheuse associée au laboratoire CIAMS de Université Paris Sud - UFR STAPS
Son travail de recherche s’articule autour du rôle des informations sensorielles et la posture dans l’optimisation de l’interaction cavalier-cheval.
Enseignante d’équitation (BEES 1 er ) pendant ses études, les allées retours entre la recherche et l’enseignement de l’équitation l’on amené à travailler pour le Groupe Voltaire - Forestier Sellier en vue d’innover.
http://www.staps.u-psud.fr/fr/recherche/membres/mhaps-1/a-olivier.html
agnes@groupevoltaire.com
Aude Caussarieu chercheuse en didactique des sciences et présidente de l'Association pour le développement des sciences équines propose d'évoquer l'intérêt de la science et des mesures scientifiques dans tout ce qui concerne le cheval.Trevo