LE SIMULATEUR ÉQUESTRE FANCAIS
Le simulateur équestre est un outil pédagogique qui rend possible un travail postural profond, que l’on soit cavalier ou non.
Pour les cavaliers, l’intérêt réside dans la suppression des aspects émotionnels et imprévisibles du cheval.
nos sites :
www.lesecuriesduvalheureux.com
Un simulateur équestre ? Je ne vois pas l’intérêt !
C’est la réflexion à laquelle je me heurte le plus fréquemment quand je me déplace dans les structures équestres autour de chez moi, que je propose mes services à des cavaliers professionnels ou encore à des amateurs qui sortent en compétition… Et pourtant !
Pour un professionnel de l’équitation, qu’il soit enseignant en club et/ou pour des propriétaires, cavalier professionnel ou entraîneur pour la compétition, pouvoir travailler sans se préoccuper de l’animal vivant sur le dos duquel il est assis est une vraie chance !
Le cavalier confirmé, qu’il fasse ou non de la compétition, peut parfois avoir l’impression de ne plus pouvoir progresser. J’ai entendu des choses telles que « A mon âge, l’important c’est de parvenir à maintenir mon niveau » ou encore « Tant que je ne fais pas de mal à mon cheval, ça va »… Eh bien oui, mais non !!!
L’adulte débutant souhaite souvent réaliser un rêve d’enfant et se voit parfois tel Alec Ramsay chevauchant son étalon noir au galop, à crue, sur une plage paradisiaque… Les réseaux sociaux nous abreuvent également de telles images ou vidéos, et cela semble tellement facile !
Mais il réalise rapidement que l’écart entre son rêve et la réalité relève de l’abysse plutôt que du fossé ! Et pourtant…
Pourtant, grâce au simulateur équestre, il va pouvoir :
Pour les cavaliers, adultes, adolescents ou enfants, qui se sont fait peur, que ce soit à la suite d’une chute, d’un cheval un peu « remuant » ou encore d’un enseignement qui n’est pas adapté à sa personnalité, là encore il y a beaucoup à gagner à passer par un simulateur !
Val d’Or n’a pas vocation à remplacer un « vrai » cheval !
Une machine ne pourra jamais apporter la chaleur et la communication que peuvent partager deux êtres vivants ensemble.
Il peut juste être une transition vers l’animal, afin de préserver celui-ci de nos maladresses. Et je suis convaincue que s’il nous accepte déjà « en l’état » au quotidien, il n’en collaborera que plus volontiers avec nous si nous faisons l’effort d’un entraînement sur simulateur, avant de nous « imposer » sur son dos.
Nous cherchons tous (a priori…) à avoir sous nos selles une cavalerie souple et détendue.
Est-il complètement aberrant de penser que nos chevaux préfèreraient porter sur leur dos des cavaliers souples et détendus ?